Protegersonchat Conseils et astuces Aménager la maison pour son chat

Aménager la maison pour son chat

402
0
PARTAGER
Comment aménager la maison pour son chat ?

Le chat est un animal qui est très sensible aux odeurs et qui aime avoir certains accessoires de vie à des endroits précis et parfois à l’abris des regards indiscrets ! Certains conseils et astuces pour chats sont utiles à découvrir pour bien aménager votre maison (ou la leur !) !

Cantine et alimentation du chat dans la maison

Le chat étant déjà assez difficile sur la qualité de l’alimentation, il l’est d’autant plus sur l’endroit où il mange. Trouver un endroit calme pour son repas est le critère essentiel. Le principal est de trouver un emplacement comme la cuisine où il pourra manger au calme et ne pas être dérangé comme, par exemple, être en plein milieu du passage. Si vous ne jugez pas la cuisine comme étant la pièce la plus adéquate de votre maison, essayez de réfléchir à des endroits comme la véranda, le garage ou la buanderie s’ils sont facilement accessibles depuis l’intérieur. Le coin repas de votre chat se composera le plus souvent d’une gamelle ou d’un distributeur de croquettes en libre-service et un bol d’eau.

Essayez de toujours disposer ses gamelles dans un lieu pas trop étroit. Ainsi, votre chat pourra plus facilement observer ce qu’il se passe autour de lui tout en mangeant. Évitez les bols d’eau trop profonds et ne changez que très rarement leur emplacement. Vous donnerez donc des repères à votre chat. Il en a besoin !

Le choix de l’emplacement de la litière

De nature assez discrète et sauvage pour certains, les chats se sentent très souvent vulnérables dans leur litière. Ainsi, il est important de leur trouver un endroit de la maison au calme, discret et avec une bonne facilité d’accès. Le choix du bac et de la litière vous appartient selon vos préférences, celles de votre chat ainsi que votre budget. En cas de malpropreté chez votre chat, si ceci ne vient pas de raison médicale, demandez-vous si le bac est bien adapté et facile d’accès.

Enfin, pensez toujours à nettoyer la litière régulièrement. Préférez, pour un nettoyage complet, un simple filet d’eau chaude que des produits à fortes odeurs comme le détergent. Celui-ci pourrait déranger votre chat. En effet, il a besoin de sentir ses odeurs et non pas celles de produits chimiques ! Certaines personnes conseillent aux propriétaires de chats d’avoir de préférence 2 litières minimum par félins dans la maison.

Aires de jeux et détente

Sûrement l’activité principale de tout chat qui se respecte : jouer, griffer, s’étirer et se reposer ! Pour éviter les bêtises et les meubles abîmés, disposez plusieurs griffoirs dans les lieux de passages et d’observations pour votre chat. Repérez ses endroits préférés pour jouer et s’étirer et proposez-lui un ou plusieurs griffoirs à cet endroit. Permettez-lui d’être en hauteur : il aura plus de facilités à observer les alentours et se sentira donc plus en sécurité. Le plus souvent, les chats aiment jouer et se reposer près des fenêtres ou des balcons. S’il n’a pas de congénère avec qui se dépenser, consacrez-lui deux à trois petites séances de jeu quotidiennes.

Quant au repos, le chat est roi ! Moelleux, chaleur, soleil, calme… c’est lui qui choisira. Naturellement, vous pouvez lui proposer un ou plusieurs paniers dans la maison mais laissez-le choisir ce qui lui convient le mieux. En fonction de l’heure de la journée ou de l’humeur de votre matou, son lieu de repos sera différent. Libre à vous cependant d’aménager votre maison comme vous le souhaitez ou comme votre félin le souhaite !

PARTAGER
Etudiante en lettres, j'ai 22 ans et je suis passionnée par les chats. Il est parfois assez compliqué de trouver les réponses à ses questions sur les chats ou les animaux. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de rejoindre l'équipe de rédacteur pour vous donner des conseils et répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom