Protegersonchat Conseils et astuces Mon chat miaule tout le temps, que faire ?

Mon chat miaule tout le temps, que faire ?

1152
0
PARTAGER
Miaulements répétitifs : comment les éviter ?

Tous les chats sont différents et certains viennent à miauler plus souvent que d’autres. Il est important d’identifier l’origine du miaulement de votre félin pour savoir ce que vous pourriez faire pour l’éviter. Sachez-le, si votre chat miaule tout le temps, il y a forcément une raison.

Pourquoi mon chat miaule : identifier l’origine du miaulement

Certains chat peuvent miauler sans arrêt et il est important de voir la cause de ces pleurs pour pouvoir l’aider. L’identification du miaulement est une étape importante, elle peut donc être due à :

  • Des besoins naturels : votre chat miaule pour vous avertir qu’il a faim ou soif le plus souvent. Dans ces cas là, il vous suivra jusqu’à la cuisine ou l’endroit du repas habituel. De plus, l’intensité et la fréquence des miaulements augmenteront jusqu’à ce que ses besoins soient satisfaits.
  • Besoin de s’exprimer. Des chats qui « parlent », ça existe ! En effet, beaucoup de chats peuvent miauler pour exprimer leur bonheur, la joie de vous voir ou de recevoir des câlins. Ce miaulement est naturel et dépend des félins. Certains auront tendance à ne jamais miauler quand d’autres s’exprimeront sans arrêt. C’est donc sûrement que vous avez un chat heureux !
  • Se faire remarquer. Un chat qui s’ennui ou qui a besoin d’attention peut miauler pour se faire remarquer. Qu’on joue avec lui ou tout simplement pour avoir des câlins. Occupez-vous de lui, stimulez-le ou donnez lui l’opportunité de s’amuser avec un congénère ! Enfin, aménager la maison pour son chat peut en partie régler ce genre de miaulements. L’environnement joue beaucoup pour le bien-être de votre matou.
  • La maladie, vieillesse ou encore la douleur peuvent être la cause de miaulements incessants. Là encore, certains chats peuvent ne pas exprimer leur douleur quand d’autres miauleront sans cesse. Si votre chat miaule souvent soudainement, vérifiez que ça ne soit pas la cause d’une souffrance ou l’apparition d’une maladie.
  • Le stress est aussi une possibilité. En effet, il pourrait miauler pour rechercher votre protection ou exprimer sa peur. Cette situation intervient particulièrement la nuit ou lors d’un voyage en voiture par exemple.

Miaulements répétitifs : les éviter

Après avoir soigneusement identifié l’origine de son miaulement répétitif, vous aurez ainsi moins de mal à régler son ou ses problèmes. Si votre chat miaule parce qu’il s’ennui, alors il faudra lui trouver une occupation. Installez des griffoirs, offrez-lui de quoi s’occuper. Garder le chat du voisin pendant son absence ou d’un ami chez vous peut aussi lui tenir compagnie et l’aider à combattre son ennui quotidien !

Si votre chat miaule parce qu’il en a l’habitude pour s’exprimer ou pour se faire remarquer, alors il n’y a pas beaucoup de solutions. Ne le privez pas de son habitude et prenez ses miaulements comme un discours banal. Votre félin a pris l’habitude de vous « parler » ou de se faire remarquer et vous ne pourrez rien faire contre cela.

Cependant, pour les causes de stress ou de souffrance, des solutions médicales existent. Contactez votre vétérinaire pour vérifier que votre chat n’est pas atteint d’une maladie ou de quoi que ce soit qui pourrait le faire souffrir. Quant au stress, tentez de rassurer votre matou pour éviter qu’il n’ai peur. Montrez-lui que vous le protégez, que vous êtes là pour lui et qu’il ne lui arrivera rien. Vous pouvez aussi, pour les voyages ou pour les nuits compliquées, acheter un anti-stress pour chat pour le soulager !

 

PARTAGER
Etudiante en lettres, j'ai 22 ans et je suis passionnée par les chats. Il est parfois assez compliqué de trouver les réponses à ses questions sur les chats ou les animaux. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de rejoindre l'équipe de rédacteur pour vous donner des conseils et répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom