Protegersonchat Education Que faire si mon chat fait ses griffes partout ?

Que faire si mon chat fait ses griffes partout ?

465
0
PARTAGER
Education des chats

Un chat qui fait ses griffes partout comme sur votre nouveau canapé ou sur les meubles dont vous tenez tant peut être un réel problème. Heureusement, il y a des solutions comme le griffoir pour chat pour éviter ces mauvais comportements.

Pourquoi mon chat fait ses griffes ?

Les raisons de ce comportement peuvent être multiples mais sont majoritairement pour marquer son territoire. Ne prenez donc pas peur si vous venez d’adopter ou d’acheter votre chat ou chaton, ces réactions sont normales. Ces situations peuvent par contre rester si vous ne l’habituez pas à prendre d’autres habitudes et il en profitera pour faire ses griffes pour s’étirer et pour se faire remarquer. Lui faire prendre de bonnes habitudes participera à la bonne éducation de votre chat.

Le griffoir pour chat : une bonne habitude à prendre

Si vous ne souhaitez pas voir votre chat faire ses griffes sur vos meubles, il est important de lui laisser l’opportunité de les faire ailleurs. C’est primordial. Nous vous conseillons donc de lui laisser faire ses griffes sur un griffoir pour chat. Installez-le de manière à ce qu’il soit facile d’accès pour votre chat, dans une pièce de vie où il est souvent installé.

Education des chats

Bien sûr, il est très important comme vous pourrez le revoir sur le sujet de l’éducation de votre chaton de l’habituer assez tôt. Vous verrez très vite que vous aurez beaucoup plus de mal à habituer un chat si vous le laissez prendre trop souvent de mauvaises habitudes que si vous lui installez tout de suite un griffoir pour chat et que vous le reprenez à chaque fois qu’il pourrait faire ses griffes ailleurs.

Une fois le griffoir pour chat posé et installez, si vous voyez votre chat faire ses griffes ailleurs, vous pouvez le reprendre en lui disant non et en le prenant par la peau du cou et placez le devant le griffoir ou l’arbre à chat. Il est tout aussi important de le féliciter et de le récompenser lorsqu’il fait ses griffes à l’endroit approprié.

Les dernières solutions pour éviter les griffades chez le chat

Il existe d’autres solutions pour éviter les griffades chez le chat. Il est conseillé de couper régulièrement les griffes de votre chat : vous pouvez demander à votre vétérinaire ou à un professionnel la manipulation à faire si vous utilisez par exemple un pince coupe-griffes spécialement conçu pour les chats.

Vous pouvez aussi acheter des produits à vaporiser sur les endroits où votre chat pourrait faire ses griffes (canapés, meubles) pour l’en empêcher. Ce produit, sans danger, lui coupera l’envie de faire ses griffes à l’endroit où il est vaporisé. Nous vous conseillons tout de même d’essayer les autres méthodes avant celle-ci : vous n’aurez pas besoin de vaporiser sans cesse vos meubles et elles vous permettront de commencer l’éducation de votre félin.

 

PARTAGER
Jeune grand passionné et amoureux des chats, j'en ai moi-même 6 ! Je suis toujours à l'affût des dernières actualités, des dernières innovations pour rendre la vie de nos petits chats adorés toujours plus belle et plus facile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom