Protegersonchat Conseils et astuces Comment faire le deuil de son chat ?

Comment faire le deuil de son chat ?

1114
0
PARTAGER
Faire le deuil de son chat

C’est souvent une des plus grandes peur de tous les maîtres : perdre son chat. La perte est souvent vécue comme un moment extrêmement douloureux pour toute la famille. Pour certaines personnes, leur chat était un compagnon, parfois même le seul, avec qui ils étaient pour une grande partie de la journée.
Evidemment, comme pour les êtres humains, il n’y a pas de « recette » miracle pour surmonter la mort de son chat. Par contre, il existe quelques conseils et astuces pour réussir à faire son deuil.

Les erreurs à ne pas commettre après la mort de son chat

Il est souvent difficile d’adopter ce conseil car il est assez contraignant mais il est très important de ne pas rester figé dans le temps après la mort de votre chat. En effet, beaucoup de maîtres gardent tous les souvenirs et effets personnel de leur animal décédé : sachez que c’est une grosse erreur. Vous vous replongerez dans le même chagrin qu’à sa mort à chaque fois que vous reverrez des objets qui vous évoqueront des souvenirs avec lui.

Certains maîtres décident de reprendre un chat dès la mort du leur, sachez que ça peut être aussi et dans certains cas une très mauvaise idée. Si vous n’avez pas fait le deuil de votre chat, mieux vaut attendre quelques temps. En effet, vous pourriez uniquement être amené à faire sans cesse la comparaison entre votre nouveau chat et celui que vous aviez depuis quelques années, repensant constamment au mal que sa mort vous a fait.

Tenir le coup face à la mort de votre chat

Ne vous retenez pas de pleurer : prenez s’il le faut une journée pour vous reposer et pleurez quand vous en avez besoin. Il vous sera beaucoup plus facile de faire votre deuil ensuite que si vous restiez sans essayer d’y penser et en ne montrant aucune tristesse à votre entourage pendant des jours.

Sortez, occupez-vous : Rester chez vous plusieurs jours ne servira à rien si ce n’est ressasser les souvenirs dans votre tête et vous rendre encore plus malheureux. Malheureusement, tous les bons moments ont une fin et il faut les accepter. Appelez votre famille, vos amis, allez faire un tour, prenez quelques jours pour partir chez des amis ou chez votre famille.

La vie est belle ! Il est toujours difficile, après la mort d’un être cher de se concentrer sur quelque chose de positif. Et pourtant, c’est essentiel. Concentrez vous sur les beaux moments de votre vie, ceux que vous passerez et riez en pensant aux plus grosses bêtises qu’aurait pu faire votre chat ou pensez à tout ce qu’il a pu vous apporter pendant ces années proche de vous.

Ne laissez pas votre chagrin prendre le dessus, occupez-vous l’esprit !

PARTAGER
Etudiante en lettres, j'ai 22 ans et je suis passionnée par les chats. Il est parfois assez compliqué de trouver les réponses à ses questions sur les chats ou les animaux. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de rejoindre l'équipe de rédacteur pour vous donner des conseils et répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom