Protegersonchat Conseils et astuces Comment gérer un chat agressif ?

Comment gérer un chat agressif ?

962
0
PARTAGER
Raisons et solutions pour éviter l'agressivité chez un chat

Les chats peuvent être très émotifs et devenir vite agressifs pour différentes raisons. Evidemment, il faut identifier les raisons pour pouvoir gérer un chat agressif. Elles sont en majeures parties liées à des modifications d’environnement ou social (changement de lieu d’habitation, apparition d’un nouveau congénère…)

Raisons de l’agressivité du chat

De nature très émotif, un chat peut devenir très vite agressif pour différentes raisons. La première d’entre elles est la volonté de contrôler son territoire. Votre pourrait montrer son agressivité face à un nouveau congénère dans la maison. Il voudrait donc lui montrer que le territoire lui appartient.
Le chat peut aussi faire preuve d’agressivité lorsqu’il souffre. Si vous n’avez pas identifié la cause de cette souffrance, contactez un vétérinaire. Des examens pourront déterminer si cette souffrance peut être apaisée. Ceci peut aussi être le cas lors de très fortes chaleurs par exemple ou à un hiver rude.

Un chat qui n’est pas en confiance peut aussi devenir méchant et montrer les dents ou encore cracher. Il s’agira ici de tenter de lui donner confiance. Différentes astuces existent pour s’approcher d’un chat et pour éviter qu’il ne soit agressif à la vue d’un humain.

Solutions pour éviter que son chat ne soit agressif

Dans le cas où votre chat serait agressif pour contrôler son territoire, il est important de l’aider à calmer son agressivité. Ainsi, instaurer des pièces séparées des deux congénères est par exemple une bonne idée. Selon certains comportementalistes, il est intéressant de mettre, dans ce cas-ci, 2 litières, 2 gamelles etc. pour ne pas que les congénères ne se partagent des objets vitaux. Tentez enfin de ne pas faire de favoritisme qui pourraient accentuer une certaine jalousie entre vos deux animaux.

L’agressivité causée par la souffrance n’a, cependant, peu de solutions. Contactez un vétérinaire pour essayer de déterminer l’objet de la souffrance de votre animal. Une prescription de calmants ou anti-douleurs pourra l’aider à la surmonter. Dans le cas d’événements climatiques comme des canicules, vous pouvez facilement le soulager. En effet, un linge d’eau fraîche ou une gamelle d’eau avec glaçons peut aisément rafraîchir votre chat.

Un chat qui n’est pas en confiance aura, lui, besoin de plus de temps pour être géré. En effet, il s’agit ici de lui prouver que vous n’êtes pas dangereux pour lui. Si vous ne pouvez pas l’approcher, vous pourrez plus facilement le faire en disposant une serviette devant vous et en s’approchant doucement. Caressez-le doucement seulement lorsqu’il vous a vu arriver (et non pas pendant son sommeil) et évitez les parties sensibles comme le ventre. Ne présentez pas votre main au dessus de sa tête (ce qui pourrait lui faire croire que vous voudriez le soumettre) mais proche du sol. Vous aurez, de fil en aiguille, de moins en moins de mal à l’approcher sereinement.

PARTAGER
Etudiante en lettres, j'ai 22 ans et je suis passionnée par les chats. Il est parfois assez compliqué de trouver les réponses à ses questions sur les chats ou les animaux. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de rejoindre l'équipe de rédacteur pour vous donner des conseils et répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom