Protegersonchat Education Éduquer son chaton : quand commencer ?

Éduquer son chaton : quand commencer ?

431
0
PARTAGER
L'éducation de votre chat
L'éducation de votre chat

C’est l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on adopte un chat ou un chaton : faire son éducation. Il est assez complexe d’avoir les bonnes manières et les bons réflexes pour éduquer son chat.

Eduquer son chat : le sevrage éducatif

Le sevrage éducatif est important pour savoir quand commencer à eduquer son chat. En effet, il intervient en général pendant le premier mois voire les deux premiers mois de la durée de vie de votre chat : il apprend et s’éduque seul, grâce à ses parents, ses frères et sœurs en début de vie. C’est ce que l’on appelle le sevrage éducatif ou affectif.

C’est pour ceci qu’il est conseillé d’adopter ou acheter un chaton uniquement après cette période des deux mois. Il sera donc déjà beaucoup plus « sage » et aura pris quelques réflexes naturels en prenant exemple sur ses congénères comme la propreté ou l’auto-contrôle par exemple.

Adopter un chaton et essayer de l’eduquer lorsqu’il a été retiré trop tôt à sa mère est un risque puisqu’il n’a pas été sevré. Malgré tout, avec du coeur, de la patience et de l’amour, il vous sera largement possible d’y arriver. La tâche sera juste plus compliquée.

Faites l’éducation de votre chaton le plus tôt possible

La grande majorité des spécialistes et comportementalistes s’accordent à dire que

L'éducation de votre chat
L’éducation de votre chat

l’éducation d’un chaton se fait dès la fin de son sevrage éducatif. Evidemment, le mot est à prendre avec des pincettes : il s’agit de stimuler ou manipuler son chat pour commencer à l’éduquer.

Attention, votre chaton ne doit pas subir cette situation. Il est primordiale de ne pas le harceler non plus. Choisissez des moments courts pour le tenir sur le dos avec votre main, lui ouvrir la bouche, touchez ses oreilles… Certains gestes se révéleront être très utiles pour la suite : lui toucher le ventre par exemple facilitera les manipulations du vétérinaire plus tard par exemple.

 

PARTAGER
Etudiante en lettres, j'ai 22 ans et je suis passionnée par les chats. Il est parfois assez compliqué de trouver les réponses à ses questions sur les chats ou les animaux. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de rejoindre l'équipe de rédacteur pour vous donner des conseils et répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom