Protegersonchat Conseils et astuces La litière pour chats : laquelle choisir ?

La litière pour chats : laquelle choisir ?

1303
0
PARTAGER
Quelle litière choisir pour mon chat ?

Il existe différents types de litières pour chats et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Elles ont toutes des caractéristiques différentes, des avantages et inconvénients, il appartient donc à chacun de choisir la litière pour son chat qui lui conviendra le mieux pour lui et pour son félin !

Différents types de litières

Les chats mangent de l'herbe ? Pourquoi ?

Sachez pour commencer qu’il n’existe pas de bonnes ou mauvaises litières. Le choix de celles-ci sera fait en fonction de vos besoins et de vos attentes uniquement et nous essaierons ici de vous aider à y voir plus clair. Le seul pré-requis qu’il vous faut est avoir un bac à litière pour chat.

 

  • La litière minérale : composée de granules en argile naturelle, c’est la litière pas cher « traditionnelle » pour chats. Peu coûteuse, elle est en général très bien si vous n’avez qu’un seul chat ou deux maximum et que vous la changez régulièrement. Avec plus de chats ou s’ils sont d’intérieur, les odeurs peuvent vite se ressentir malgré tout. Il faudra donc la changer plus souvent et sa rentabilité ne sera donc pas plus importante que les autres.

 

  • La litière en silice : appelée également « à cristaux », elle possède une excellente capacité à absorber les liquides et donc à rendre beaucoup moins d’odeurs et même au bout de plusieurs jours. Elle est plus onéreuse que la litière minérale mais absorbe les odeurs plus longtemps. Cette litière peut donc être un très bon compromis si vous avez plusieurs chats ou que vous ne souhaitez pas la changer régulièrement.

 

  • La litière végétale ou naturelle : présentée comme totalement écologique et recyclable, elle a l’avantage d’être respectueuse de l’environnement. Dans ce type de litière, il en existe encore des différentes présentées sous forme de copeaux ou de lin par exemple. En général, ces litières sont moins appréciées des chats. Cependant, comme tous nos félins sont différents, il n’est pas interdit d’essayer et d’en tirer une conclusion !

Le choix de la nourriture pour chat est aussi une information importante à prendre en compte pour diminuer les odeurs de la litière.

Litière pour chats non agglomérante ou agglomérante

Dans les litières agglomérantes, l’urine déposée constitue des petites boules dans la litière et permet de nettoyer régulièrement très facilement sans forcément enlever une grosse quantité de litière. Elle dure donc beaucoup plus longtemps jusqu’à un nettoyage intégrale et un renouvellement total de la litière de votre chat. Evidemment, un nettoyage régulier comme celui-ci produira donc beaucoup moins d’odeur. A vous et à votre chat de décider votre type préféré !

Litière parfumée, une bonne idée ?

La réponse : surtout pas. Votre chat est un animal et a besoin, comme la majorité des animaux, de sentir. Il est très sensible aux odeurs. Il vous sera toujours recommandé par la majorité des passionnés et propriétaires de félins de ne pas utiliser ce type de litières qui peuvent déranger votre chat et même l’inciter à faire ses besoins ailleurs que dans le bac prévu à cet effet. Si vous souhaitez éviter les odeurs, préférez largement des litières qui absorbent le liquide ou qui peuvent être nettoyées très régulièrement.

Enfin, si vous souhaitez changer de litière, nous vous conseillons d’acheter au début qu’un petit sac et de mélanger l’ancienne et la nouvelle litière. En effet, il se peut que certains chats ne réagissent pas de la même manière face à certains types de litières. Il est donc important d’essayer avant d’en changer radicalement.

PARTAGER
Etudiante en lettres, j'ai 22 ans et je suis passionnée par les chats. Il est parfois assez compliqué de trouver les réponses à ses questions sur les chats ou les animaux. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de rejoindre l'équipe de rédacteur pour vous donner des conseils et répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom