Protegersonchat Protection La maladie de griffe du chat

La maladie de griffe du chat

401
0
PARTAGER
La maladie de griffe du chat, causes, traitement et symptomes

La maladie des griffes du chat est un nom donné pour appeler plus particulièrement la Bartonellose. C’est une bactérie transmise par le chat par des griffures ou des morsures sur l’Homme.

Les causes de la maladie de Bartonellose

La maladie de griffe du chat peut survenir si vous n’avez pas protégé votre chat des puces et des tiques dans la majorité des cas. De plus, certains spécialistes affirment aussi que la maladie de Bartonellose surviendrait à cause d’un mauvais traitement de plaies ou une mauvaise hygiène. Enfin, si vous avez un chat d’extérieur, il est possible que la maladie se transmette depuis des chats sauvages à votre chat domestique par le biais de griffures ou morsures.

Sachez que cette maladie est, selon quelques études, présente chez plus de de 40% des chats européens. C’est donc une maladie « bénine » et sans risque pour votre chat.

Pour éviter que votre chat transmette la maladie, il est donc important de :

  • Protéger votre chat des puces et des tiques tout au long de l’année
  • Traiter les plaies et griffures que vous pourriez subir

Si vous ne souhaitez pas que votre chat sorte mais que vous souhaitez tout de même pouvoir respirer du bon air frais extérieur en été comme en hiver, vous pourrez sans problème installer un filet de protection pour chats.

Symptômes de la maladie

Cette maladie peut se transmettre du chat à l’homme en cas de morsures ou griffures. Les griffes du chat peuvent donc vous transmettre la maladie de « griffe du chat ». Il est alors très important de nettoyer et désinfecter vos plaies au contact d’animaux domestiques en cas de griffure ou morsure.

Les symptômes principaux peuvent être des rougeurs pendant plusieurs jours, des ganglions au niveau de la plaie. La transmission du chat à l’homme fait effet en environ une à deux semaines.

Traitement de la maladie des griffes du chat

La maladie est bénine, elle ne fait pas nécessairement suite à un traitement quelconque. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des complications suite à cette maladie. Il est donc important dans ces cas là de consulter un médecin généraliste.

PARTAGER
Jeune grand passionné et amoureux des chats, j'en ai moi-même 6 ! Je suis toujours à l'affût des dernières actualités, des dernières innovations pour rendre la vie de nos petits chats adorés toujours plus belle et plus facile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom