Protegersonchat Conseils et astuces Laver son chat, est-ce utile ?

Laver son chat, est-ce utile ?

916
0
PARTAGER
Est-ce bien utile de laver son chat ?

Le chat a la particularité de faire sa toilette naturellement. On pourrait donc se demander s’il est bien utile de laver son chat et si oui, quel shampoing pour chat utiliser ? Un bain peut tout à fait être une bonne idée qui viendra compléter un brossage et entretien régulier du poil de celui-ci. On vous donne tous les conseils et astuces pour votre chat et pour le laver correctement !

Dans quel cas faut-il laver son chat ?

Comme vous le savez sûrement, le chat est d’un naturel assez propre puisqu’il effectue sa toilette tous les jours seul. Il maintient et entretien la propreté de son poil. Dans la majorité des cas, il n’est donc pas utile de laver son chat.

Seulement, il est possible que votre chat ai besoin d’une toilette s’il appartient à une race particulière comme le sphynx (chat sans poils) qui produit beaucoup de sébum ou des races de chats à poils longs qui pourraient subir la boue extérieure. Aussi, certains chats à poils longs pourraient laisser attaché des excréments de leur litière quand ils sortent du bac. Il peut aussi être intéressant de laver un chat âgé qui aurait plus de mal à faire sa toilette ou pour utiliser un shampoing anti-puces pour chat s’il a des parasites.

Comment et quand laver son chat ?

Pour que tout se passe le mieux possible, il est d’abord très important de choisir le moment pour laver son chat. En effet, ne pensez pas le laver s’il est en pleine excitation ou s’il sort d’une bagarre. Choisissez plutôt des moments calmes et sereins pour votre félin.

Pour le laver, vous pouvez procéder de plusieurs manières différentes :

  • Le gant de toilette avec de l’eau tiède peut largement suffire pour une petite toilette régulière ou pour retirer l’excédent de sébum produit par un sphynx par exemple.
  • Le shampoing pour chat (sec ou non) existe aussi pour les plus gros nettoyages. Si votre chat est rempli de boue ou que des excréments se sont attachés sur son poil par exemple. Si ce nettoyage est fait dans une baignoire ou un lavabo, laissez couler un fond d’eau tiède et frottez délicatement votre chat. Sinon, laissez le jet d’eau à distance pour pas qu’il ne prenne peur et appliquez doucement avec votre main.

Enfin, terminez toujours par bien sécher votre chat pour qu’il n’attrape pas froid. La température de l’eau idéale lors d’un bain ou d’une petite douche est de 37 degrés. Enfin, suivez toujours les instructions des produits que vous utilisez. Vous pourrez finir cette toilette par un léger brossage. Ainsi, votre chat aura passé un bon moment, tout comme vous !

Si vous lavez votre chat dans l’optique de maintenir la beauté de son poil, sachez qu’il existe aussi bien d’autres méthodes pour ceci comme le choix de la nourriture pour son chat.

PARTAGER
Etudiante en lettres, j'ai 22 ans et je suis passionnée par les chats. Il est parfois assez compliqué de trouver les réponses à ses questions sur les chats ou les animaux. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de rejoindre l'équipe de rédacteur pour vous donner des conseils et répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom