Protegersonchat Conseils et astuces Le ronronnement du chat

Le ronronnement du chat

376
0
PARTAGER
Qu'est ce que le ronronnement ? D'où provient il ? Quelle est sa signification ?

C’est le quotidien d’un chat : ronronner. Mais qu’est-ce que le ronronnement du chat ? A-t-il une signification particulière ? On parle souvent de « ronronthérapie » mais il est important d’avoir tous les conseils et astuces pour voir ce qu’est le ronronnement du chat, d’où il provient et sa signification.

Ronronnement entre chats et chatons

La plupart des éleveurs vous le diront, le ronronnement du chaton se fait dès sa naissance lorsqu’il tète sa mère. La mère, elle aussi, ronronne pour informer ses petits que tout va bien. C’est donc un signe de communication entre chats et chatons pour s’informer entre eux, pour qu’ils puissent savoir que tout va bien.

Ces instants d’intimité entre mère et enfants indiquent une totale quiétude entre les chats. Ils permettent aussi de signaler pour la mère que leurs chatons sont en toute sécurité, qu’elle les protègent.

Le ronronnement de plaisir et d’apaisement

Plus tard, le chat ronronne aussi de plaisir et lorsqu’il est apaisé. En effet, il s’agit pour lui de communiquer sur son état et indiquer qu’il est heureux de vous voir ou encore qu’il va bien. Il n’a donc pas peur, se sent protégé par vous ou par l’environnement qui l’entoure. Ce ronronnement peut aussi lui servir à vous indiquer qu’il a soif, faim ou encore qu’il souhaite avoir des câlins.

Comme pour beaucoup d’animaux, le chat sent aussi si son maître ne va pas bien ou est malade. Dans ce cas, il peut aussi ronronner pour apaiser ou bercer son maître. Lui tenir compagnie et tenter de l’aider dans sa maladie ou son mal-être.

En troisième cas, un chat peut ronronner à la vue d’un chat agressif. C’est le cas d’un ronronnement de soumission pour indiquer à l’autre félin que lui n’est pas dangereux, qu’il n’est pas agressif. La peur chez un chat peut donc provoquer un ronronnement.

Ronronner lorsque la douleur intervient

Saviez-vous que la douleur chez votre chat peut aussi le faire ronronner ? Un chat malade et qui souffre peut, dans certains cas, ronronner. C’est une façon pour lui de s’apaiser, de tenter de se débarrasser de sa douleur. A l’heure actuelle, il n’y a toutefois aucune certitude pour un novice et aucun moyen de différencier les types de ronrons chez un chat.

Pour connaître dans quel cas le ronronnement de votre chat intervient, il est nécessaire de consulter un comportementaliste. Aucune méthode fiable et efficace n’existe pour le moment pour prouver le type de ronronnement pour un novice. Dans certains cas, un chat peut ne pas ronronner, non pas parce qu’il ne ressent rien mais seulement parce qu’il a peur de ronronner face à vous par exemple.

PARTAGER
Etudiante en lettres, j'ai 22 ans et je suis passionnée par les chats. Il est parfois assez compliqué de trouver les réponses à ses questions sur les chats ou les animaux. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de rejoindre l'équipe de rédacteur pour vous donner des conseils et répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom