Protegersonchat Protection Les plantes toxiques pour le chat

Les plantes toxiques pour le chat

776
0
PARTAGER
Les différentes plantes toxiques pour le chat

Quel plaisir de décorer sa maison de plantes mais saviez-vous que beaucoup d’entre elles peuvent être toxiques ? L’intoxication des plantes chez le chat existe bel et bien et il est important de protéger votre chat des plantes toxiques.

L’intoxication du chat par les plantes

Les chats, pourtant assez raffinés et soucieux de leur alimentation, peuvent avoir tendance à machouiller ce qui leur passe sous le nez. Le plus dangereux est qu’ils ingèrent vos plantes intérieures et qu’elles soient toxiques pour eux. En effet, la plupart des plantes que vous pourriez disposer chez vous peuvent être mortelles pour votre félin.

Evidemment, toutes les plantes ne sont pas toxiques pour le chat. Ceci dépend aussi de la partie de la plante que votre animal peut ingérer, de la maturité de la plante ainsi que de la quantité que votre félin aurait grignoté. Certaines plantes alimentaires (oignons, cacao, tabac…) peuvent être aussi très dangereuses pour la santé de votre chat.

Symptômes après avoir ingéré une plante toxique

Comme pour tous les produits toxiques et venins, si votre chat y a été confronté, il est important d’intervenir vite pour éviter le pire. Certains symptômes sont très répandus dans ces cas là et montrent directement que votre chat a ingéré une substance nocive. Si votre chat vomi, est prostré ou n’est pas en forme vérifiez qu’il n’a pas grignoté une de vos plantes.

Dans le cas où vous auriez vu votre chat ingérer une plante, contactez votre vétérinaire. En effet, il est important dans ces cas là d’intervenir rapidement. Précisez à votre vétérinaire le nom de la plante pour qu’il puisse agir rapidement. Si vous n’en connaissez pas le nom, vous pouvez prendre un morceau de feuillage pour qu’il puisse juger de la toxicité. Sachez qu’une ingestion de plante de même quantité sera encore plus dangereuse chez le chaton ou petit chat que chez un chat adulte.

Liste des plantes nocives pour son chat

La liste (non exhaustive) des plantes toxiques, nocives et parfois mortelles pour votre chat est la suivante :

  • Dieffenbachia : nombre important d’intoxications chez le chat
  • Arum : toxicité importante, risque de coma.
  • Aloes : diarhées.
  • Philodendron : problèmes de digestion, aux reins.
  • Chlorophytum : plante mortelle si ingérée
  • Seriman ou Monstera deliciosa : provoquent des œdèmes graves
  • Amaryllis : problèmes neurologiques
  • certaines solanacées (pommier d’amour, pommier de Sodome) : problèmes digestifs, au coeur et convulsions.
  • Poinctana ou Mimosa du Japon : problèmes digestifs, au coeur et convulsions.
  • Croton : ingérer les graines peut provoquer des problèmes digestifs.
  • Ficus elastica (et les autres ficus) : problèmes digestifs.
  • Houx, le Gui et d’autres plantes de Noël : problèmes de digestion et atteinte neurologique.
  • Yucca : plante mortelle, possible paralysie ou coma.

En cas de doute sur l’achat ou la présence d’une plante dans le lieu de vie de votre chat, renseignez-vous. Beaucoup de propriétaires pensent que leur chat est trop calme pour manger leur plante. Cependant, il peut arriver que, même un chat calme ingère une plante toxique. Contactez votre vétérinaire pour savoir si la plante que vous souhaitez mettre à la portée de votre chat n’est pas nocive et ne risque pas de nuire à la santé de votre chat.

PARTAGER
Eleveuse depuis déjà quelques années, j'aime renseigner et informer les passionnés et les amoureux des chats. C'est toujours un plaisir pour moi de vous livrer mes conseils, répondre aux questions et en apprendre toujours plus sur nos petites boules de poil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom