Protegersonchat Conseils et astuces Mon chat perd ses poils, pourquoi ?

Mon chat perd ses poils, pourquoi ?

553
0
PARTAGER
Les conseils et astuces pour chats

Le pelage est bien souvent considéré comme le reflet de la santé de son chat. Cependant, des périodes de mues interviennent chez le chat et il est normal qu’à certaines périodes, votre chat perde ses poils.

Les pertes de poil saisonniers chez le chat : la mue

Pour bien comprendre pourquoi votre chat perd ses poils, il est d’abord indispensable de définir le cycle de chute de poils chez le chat. Il existe un phénomène saisonnier appelé la mue. En effet, chaque printemps, les poils de votre chat tombent pour la préparation de l’été. A l’inverse, à l’automne, il est remplacé par un pelage plus fourni pour l’hiver.

Il est donc tout à fait normal que votre chat perde ses poils à certaines saisons de l’année. Sachez d’ailleurs que, selon les races de chats, le volume de perte de poil est plus ou moins important. Ainsi, un persan perdra beaucoup plus de pelage qu’une race de chat à poil court par exemple.

Faut-il s’inquiéter de ces pertes de poil ? La réponse est non, il est tout à fait normal pour votre chat de perdre ses poils donc pendant cette période. Il est par contre très important de faire attention aux symptômes plus inquiétant qui pourraient survenir :

Les signes de chute de poils inquiétantes

Même si, comme nous l’avons vu, la chute de poils n’est en général pas très alarmante chez le chat, il peut l’être certaines fois.

En effet, certains symptômes pourraient vous aider à comprendre pourquoi votre chat perd ses poils :

  • Une chute de poils en dehors des périodes de mues (à l’automne et au printemps) assez importante peut signifier une mauvaise alimentation ou une mauvaise santé de votre chat.
  • Les parasites : la chute de poils peut être causée par des puces ou des tiques par exemple. Dans ce cas là, vérifiez bien que votre chat n’y est pas confronté. Si c’est le cas, traitez-le pour l’aider à s’en débarrasser. Certains chats développent une allergie à la salive des puces et des tiques par exemple.
  • Allergies : Vérifiez que vous n’avez pas récemment changé d’alimentation. Le pollen ou la poussière peut aussi être en cause dans ces cas là.

Entretenir les poils de son chat et éviter leur chute

Les conseils et astuces pour chats

Les conseils les plus évidents pour entretenir le poil de son chat sont d’abord de lui donner une alimentation saine et équilibrée. Il est aussi important de le prévenir des dangers extérieurs comme les parasites (puces et tiques). Enfin, vous pouvez le brosser régulièrement à l’aide d’une brosse à chat. Si, malgré tout ces conseils, votre chat se gratte ou perd toujours autant ses poils, une visite chez le vétérinaire pourrait permettre de vous conseiller et de soigner convenablement votre chat.

PARTAGER
Jeune grand passionné et amoureux des chats, j'en ai moi-même 6 ! Je suis toujours à l'affût des dernières actualités, des dernières innovations pour rendre la vie de nos petits chats adorés toujours plus belle et plus facile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom