Protegersonchat Protection Obésité du chat : comment l’éviter ?

Obésité du chat : comment l’éviter ?

1190
0
PARTAGER
Soigner et prévenir l'obésité chez son chat

Bien nourrir son chat est un aspect important pour garder son animal en bonne santé et éviter toute de forme de surpoids ou d’obésité. Vous protégerez ainsi votre chat de toute forme de maladies et de mauvaise santé.

Facteurs favorisant le surpoids chez le chat

Nos félins font beaucoup moins d’exercices physiques que d’autres animaux ce qui peut, plus facilement, les exposer à l’obésité. Certains facteurs peuvent favoriser le surpoids :

  • Modification de l’environnement : un chat qui se dépensait toute la journée dans le jardin de ses propriétaires pour passer soudainement à un environnement sans ouvertures sur l’extérieur (comme un appartement) peut contribuer à une prise de poids importante.
  • Peu d’activités régulières : nos félins ont besoin d’activité. Ainsi, un chat qui a des habitudes trop calmes et qui n’est pas assez stimulé aura plus de facilité à grossir. Le manque de jeu ou de sorties en fait partie.
  • Alimentation : la qualité de la nourriture donnée à votre chat ainsi que sa proportion est extrêmement importante. Certains chats n’auront aucun mal à se réguler avec une gamelle de croquettes à disposition et en libre service toute la journée. D’autres par contre auront besoin qu’on leur donne des limites et seulement quelques repas dans la journée.
    Une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité peut contribuer également à une prise de poids. Renseignez-vous pour prendre une alimentation qui convient à la race et à la corpulence de votre chat.

Faire maigrir son chat

Le filet de protection pour chats parachutistes

Rassurez-vous, seulement quelques gestes au quotidien et changement d’habitudes peuvent faire perdre du poids assez rapidement à votre chat. Augmenter son activité physique et le stimuler est un excellent moyen pour l’aider à maigrir. En effet, la mise en place dans l’habitat de jeux incitera votre félin à bouger et se dépenser. Ces activités permettront de plus d’améliorer son humeur et donc de limiter toute forme de déprimes ou stress qui pourraient aussi être à l’origine de l’obésité. Si c’est possible, n’hésitez pas à jouer avec lui et le faire bouger. Une bonne séance de course poursuite dans la maison ne fait de mal à personne, au contraire !

Corriger les erreurs alimentaires est tout aussi important. Proposer des aliments trop appétents (trop gras) pour son chat et en trop grosse quantité favorise considérablement l’obésité. Limitez la quantité des aliments et préférez la qualité de ceux-ci à la quantité. Imaginez divers jeux pour augmenter le temps de prise alimentaire de votre chat. Ainsi, votre animal prendra plus de temps à manger et aura l’impression d’avoir mangé beaucoup plus que ce qu’il lui a été réellement donné.

Enfin, évitez toute forme de régime brusque qui pourraient changer radicalement les habitudes de votre chat. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée avec une activité régulière. Ce sont les deux points phares pour participer à l’amaigrissement de votre chat de manière positive !

PARTAGER
Eleveuse depuis déjà quelques années, j'aime renseigner et informer les passionnés et les amoureux des chats. C'est toujours un plaisir pour moi de vous livrer mes conseils, répondre aux questions et en apprendre toujours plus sur nos petites boules de poil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom