Protegersonchat Protection Qu’est-ce que le sida du chat ?

Qu’est-ce que le sida du chat ?

1293
0
PARTAGER
Le sida du chat, symptômes et traitement

Comme pour les hommes, la maladie du sida existe et est même très répandue chez nos chats. Surtout présente chez les chats d’extérieurs, c’est une maladie mortelle pour nos félins. C’est pourquoi, il est important de bien protéger son chat et de faire attention à lui.

Le sida du chat : sa transmission

Le virus est présent le plus souvent chez des chats d’extérieurs ou des chats errants. Il se transmet par la salive. La transmission de cette maladie est donc très rapide et peut se transmettre par le biais de bagarres, morsures ou, plus rarement, par voie sexuelle. Les chats stérilisés auraient moins de risques d’être contaminés puisqu’ils sont assujettis à moins de bagarres et de morsures avec les autres chats.

On estime à environ 15% le nombre de chats dans le monde étant porteurs de cette maladie grave. Malheureusement, aucun vaccin n’est actuellement commercialisé en France pour lutter contre ce virus. Des vaccins pour le sida du chat sont vendus aux Etats-Unis mais leur efficacité n’a pas été totalement prouvée.

Les symptômes de la maladie

Comme pour les Hommes, il est important de savoir qu’un chat peut porter cette maladie pendant des années sans jamais que les symptômes ne se déclarent. Cependant, si c’est le cas, les symptômes les plus courants de la présence du virus sont : une fièvre intense, fatigue, problèmes respiratoires, infections.

Tous ces symptômes affaiblissent considérablement votre chat et le rend plus vulnérable aux autres maladies. C’est ce qui en fait une maladie grave et mortelle.

Peut-on trouver un traitement ?

Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement pour la maladie. Cependant, il est important de savoir qu’un chat atteint du sida peut avoir encore de nombreuses années à vivre. De plus, certains médicaments peuvent l’aider à mieux vivre en diminuant l’effet des symptômes.

Jouer avec lui et s’en occuper peut être possible pour encore de belles années ! Sachez de plus qu’un chat d’intérieur n’est pas un chat malheureux ! Stimuler un chat d’intérieur lui permettra de dépenser son énergie et de s’épanouir tout autant !

PARTAGER
Eleveuse depuis déjà quelques années, j'aime renseigner et informer les passionnés et les amoureux des chats. C'est toujours un plaisir pour moi de vous livrer mes conseils, répondre aux questions et en apprendre toujours plus sur nos petites boules de poil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom