Protegersonchat Conseils et astuces Conflits entre chats : que faire ?

Conflits entre chats : que faire ?

1203
0
PARTAGER
Comment éviter ou résoudre les conflits entre des chats ?

Le conflit entre chats peut être assez fréquent lorsqu’ils partagent le même territoire. Il existe cependant des solutions et astuces pour permettre d’améliorer les conditions de vie de chacun. De plus, il est important de faire attention à ce que les petits conflits ne viennent pas perturber la santé de votre chat.

Causes principales du conflit entre chats

Il est impossible de prévoir à l’avance comment la cohabitation va se passer entre deux chats. Certains auront tendance à bien accepter le partage d’un territoire quand d’autres deviendront assez agressifs rapidement. Le partage de son environnement pour un chat peut être difficile à supporter pour lui. Un chat ayant toujours vécu seul pourrait avoir beaucoup de mal à partager son territoire avec un nouvel animal soudainement.

Le passage de deux chatons à l’âge adulte peut aussi créer des causes de conflits alors qu’ils s’entendaient merveilleusement bien jusqu’à maintenant. En effet, le besoin de contrôler son territoire et maîtriser son environnement peut augmenter au fil du temps. Sans vous en rendre forcément compte, vous pouvez aussi créer des jalousies qui pourraient être source de conflits (faire plus attention à un animal qu’à l’autre…).

Solutions pour résoudre les conflits entre des chats

Il est impossible de changer le comportement d’un chat du jour au lendemain. Cependant, quelques petits conseils peuvent contribuer à rendre les conflits moins fréquents et faciliter la vie de vos félins. D’abord, lors d’un partage de territoire, il est conseillé de séparer les ressources des chats pour éviter un maximum les conflits. Avoir une gamelle, un coussin et un griffoir par chat leur donnera moins l’impression de partager un territoire. De plus, si possible, mettre deux litières par chat à leur disposition améliorera les conditions de vie de chacun.

En cas de conflits trop importants, mettre une pièce à disposition au chat agressé sans que le chat agresseur ne puisse y accéder est une très bonne idée. Elle permettra au chat agressé de pouvoir se reposer et éviter qu’il ne se sente trop harcelé. Évitez de créer des jalousies inutilement : si vous caressez un de vos chats, n’ignorez pas l’autre. C’est à vous de leur montrer que le territoire qu’ils occupent leur appartient autant à l’un qu’à l’autre.

Si, malgré ces quelques conseils, vous pensez que la situation n’est plus vivable pour l’un de vos chats et qu’elle pourrait mettre en danger sa santé, contactez un vétérinaire. En effet, certains traitements existent et un vétérinaire pourra vous donner d’autres conseils ou pistes pour améliorer la vie de vos animaux et éviter les conflits entre eux.

 

PARTAGER
Etudiante en lettres, j'ai 22 ans et je suis passionnée par les chats. Il est parfois assez compliqué de trouver les réponses à ses questions sur les chats ou les animaux. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de rejoindre l'équipe de rédacteur pour vous donner des conseils et répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom