Protéger son chat | Conseils de professionnels - Ouvrir le Menu
Mon chat et moi ! Bien vivre avec son chat

Collier pour chat : attention aux étranglements

Partager l’information sur Facebook Partager l’information sur Twitter Partager l’information sur LinkedIn

Si votre chat sort en extérieur, vous lui avez certainement mis un collier autour du cou. Qu’il s’agisse d’un collier anti-puces, d’un collier connecté ou d’un collier avec vos coordonnées, les accidents sont fréquents et peuvent s’avérer grave s’ils ne sont pas pris à temps.

  1. Mettre un collier à votre chat : attention aux accidents!
  2. Chez le chat, les étranglements sont fréquents
  3. Comment se passe l’accident?
  4. Peut-on sauver un chat étranglé?
  5. Faut-il vraiment mettre un collier à votre chat?
  6. Identifier son chat avec un collier
  7. Les colliers connectés
  8. Le collier, accessoire esthétique
  9. Le collier anti-étranglement Divine Bastet
  10. Un fermoir révolutionnaire, inspiré de la joaillerie
  11. Le collier Divine Bastet, un bijou pour votre chat

Mettre un collier à votre chat : attention aux accidents!

Chez le chat, les étranglements sont fréquents

Le collier représente un réel danger pour les chats d’extérieur les plus baroudeurs. Le chat est un animal dont le comportement exploratoire est très développé. Dans son périple, il grimpe à des arbres, franchit des grillages, saute et chasse.

Le collier est un attribut artificiel, dont il ne maîtrise pas la présence. C’est ce qui explique que le collier peut être la cause d’étranglements.

Comment se passe l’accident?

L’étranglement se produit lorsque le collier s’engage et reste coincé sur un obstacle pointu. Le chat se retrouve bloqué au niveau du cou et se débat.

Au rythme de ses efforts pour se s’extraire de ce piège, le collier exerce une compression de plus en plus forte sur le cou, la trachée et les gros vaisseaux comme les carotides et les veines jugulaires.

Après quelques minutes, le chat s’épuise et n’a plus la force de se maintenir, se retrouvant suspendu de ton son poids par le collier.

Peut-on sauver un chat étranglé?

Si vous retrouvez votre chat suspendu par le collier, vous devez rapidement soulager son poids pour relâcher la pression qui s’exerce sur les structures respiratoires et vasculaires du cou.

Une fois libéré, si votre chat est toujours vivant, vous devez au plus vite contacter les urgences vétérinaires : votre vétérinaire s’il est ouvert ou un service vétérinaire de garde la nuit et les week-ends.

Votre chat sera certainement placé sous assistance respiratoire pour compenser l’hypoxie subie pendant plusieurs heures, sous perfusion pour pallier à son état de choc et sera réchauffé pour lutter contre l’hypothermie. Le pronostic reste réservé à échéance de 48h.

Faut-il vraiment mettre un collier à votre chat?

Identifier son chat avec un collier

Le collier est avant tout un accessoire qui permet au propriétaire d’identifier son animal, en plaçant ses coordonnées dans la capsule vissée ou gravés sur la médaille.

Grâce à un collier, chacun peut savoir que le chat n’est pas un chat errant et qu’il appartient à quelqu’un. Les autres moyens d’identification (puce électronique et tatouage) nécessite d’avoir attrapé le chat, voire un matériel adapté comme un lecteur de puce.

le collier reste donc un excellent moyen complémentaire d’identifier son chat, d’éviter qu’il se retrouve à la fourrière ou adopté par un tiers.

Les colliers connectés

Depuis quelques années, le mode des colliers connectés fait fureur : traceur d’activité, camera embarquée, GPS,... Tous les gadgets possibles et imaginables se retrouvent autour du cou de nos chats!

Ces colliers connectés pour chat apporte des informations précieuses sur la vie de votre animal et des fonctionnalités intéressantes en cas de perte ou de fugue.

Le principal problème de ces colliers est leur poids et leur encombrement. Ces accessoires et la technologie qu’ils embarquent pèsent lourd et gênent rapidement la chat dans ses mouvements.

Le collier, accessoire esthétique

Outre toutes le fonctionnalités d’un collier, cet accessoire reste avant tout un ustensile esthétique, tel un bijou passé au cou de votre félin adoré.

Les fabricants rivalisent d’originalité pour proposer à votre chat des colliers de toutes couleurs, tous motifs et de toutes matières.

Quelque soit le type de collier, essayez de l’ajuster au mieux au cou de votre chat : ni trop serré pour éviter toute gêne respiratoire, ni trop lâche ce qui augmenterait le risque étranglement.

Le collier anti-étranglement Divine Bastet

Un fermoir révolutionnaire, inspiré de la joaillerie

La société Divine Bastet® a entrepris de répondre à ce problème d’étranglement chez le chat, et révolutionne le collier pour les animaux de compagnie.

En s’inspirant de la joaillerie humaine, Divine Bastet transcende la collier et équipe ses bijoux d’un fermoire magnétique. Grâce à cette technologie innovante, si votre chat vient à accrocher un obstacle et se retrouve piéger, ses premiers efforts lui permettent de se dégager de l’emprise et d’éviter l’accident.

Si l’incident se déroule dans la nature, le collier est perdu... mais la vie de votre chat est sauve! Protégez-votre chat de l’étranglement avec le collier Divine Bastet®

Un fermoir révolutionnaire, inspiré de la joaillerieUn fermoir révolutionnaire, inspiré de la joaillerie

Le collier Divine Bastet, un bijou pour votre chat

Ce qui différencie les colliers pour chat Divine Bastet des colliers existants est l’attention toute particulière portée à la création artistique et à l’esthétique.

De nombreuses options vous permettent d’offrir à votre félin préféré un exemplaire unique et adapté à son tempérament. En utilisant la lithothérapie, vous pouvez en plus contribuer au bien-être de votre chat.

Le collier Divine Bastet, un bijou pour votre chatLe collier Divine Bastet, un bijou pour votre chat