Les Maladies du chat
Infos et conseils vétérinaires
L'objet de cette section consacrée aus maladies du chat n'est pas de faire l'inventaire de toutes les pathologies et infections dont le chat pourrait souffrir au cours de sa vie. Pour portéger votre animal des risques du quotidien, vous devez connaître les principaux dangers auxquels il sera exposé dans sa vie. A travers les conseils de vétérinaires expérimentés, nous souhaitons informer pour prévenir. Plusieurs maladies très fréquentes ont donc été traitées : les maladies urinaires, la maladie cardiaque du chat et les maladies métaboliques et endocriniennes.
Les Maladies urinaires du chat
Chez les chats mâles comme femelles, les troubles urinaires chez les chats, sont extrêment fréquents et représentent près de 15% des motifs de consultations chez le vétérinaire. Pire encore, au service des urgences, les pathologies de l'appareil urinaire représentent plus de 30% des chats admis !
De nombreux facteurs interviennent dans la survenue de ce type de maladie, principalement environnementaux et génétiques. L'alimentation est depuis longtemps identifié comme l'une des causes déterminantes d'infection du tractus urinaire.
Les maladies urinaires sont de gravité très variable et leur prise en charge peut s'avérer lourde et couteuse. Qu'il s'agisse d'une simple cystite, de cristaux urinaires ou encore d'une obstruction urétrale, les vétérinaires classent ces maladies sous le nom d'Infection du Tractus Urinaire, ou I.T.U.
La Maladie cardiaque du chat
Le chat est sujet à une maladie cardiaque hypertrophique. On retrouve des atteintes du cœur identiques chez d'autres carnivores domestiques, mais les félins sont une espèce particulièrement exposée à ce type de pathologie. Chez les chiens, la maladie cardiaque est plus couvent dilatée qu'hypertrophique.
Statistiquement, les chats âgés sont majoritaires dans les patients de cardiologie. L'épaississement du muscle cardiaque est une maladie chronique, qui s'aggrave au fil des années, très souvent à bas bruit et sans synptôme spécifique.
La maladie cardiaque hyperthrophique du chat est facilement diagnostiquée grâce à une échographie, réalisée aujourd'hui chez une grande majorité de vétérinaires. Les traitements ont beaucoup évolué depuis une quinzaine d'année. Une meilleure compréhension clinique de la pathologie et des relations avec d'autres atteintes plus générales ont permis d'améliorer sa prise en charge.