Protéger son chat | Conseils de professionnels - Ouvrir le Menu
Les Accidents chez chat sort

Abcès du chat, quand la blessure s'infecte !

Dr. Fanny LESUR, Vétérinaire

Partager l’information sur Facebook Partager l’information sur Twitter Partager l’information sur LinkedIn

Abcès du chat, quand la blessure s’infecte ! A l’extérieur, votre chat cotoie d’autres félins, explore et défend son territoire. Griffures et morsures sont à l’origine d’abcès, infections et plaies purulentes. L’abcès apparaît jusqu’à 48h après la blessure initiale. Quelles sont les causes d’abcès ? Comment reconnaitre un abcès chez votre chat? Que faire en cas d’abcès? Nos experts répondent à vos questions. Leurs réponses sont issues du dossier complet sur l’abcès chez le chat

  1. Quelles sont les causes d’un abcès chez le chat
  2. La griffure
  3. La morsure
  4. La blessure
  5. Quels sont les symptômes d’un abcès chez le chat?
  6. La fièvre et fatigue
  7. Une masse chaude au site de l’abcès
  8. Ecoulement de pus sur abcès percé
  9. Votre chat présente un abcès, que faire?
  10. Nettoyer la plaie
  11. Consultation chez le vétérinaire

Quelles sont les causes d’un abcès chez le chat

La griffure

Les griffes du chat sont le refuge de nombreuses bactéries pathogènes. Une tristement célèbre maladie en relation avec ces germes est la Maladie des griffes du chat chez l’Homme. Chez le chat, la griffure d’un congénère félin peut provoquer des blessures cutanées qui se compliquent le plus souvent en abcès.

A la faveur d’une bagarre avec un autre chat, la griffe va transpercer l’épiderme et ainsi introduire les bactéries au niveau du derme. Le foyer infectieux est créé. Il évoluera en abcès dans les 2 à 3 jours suivants.

La morsure

Chez le chat, la gueule est une source de bactéries importante. Au niveau buccal, ces germes ne causent pas d’infection mais une fois inoculer sous la peau, ils se multiplient rapidement et constituent une collection purulente.

La morsure est une cause majeure d’abcès chez le chat. Lors d’altercations, les crocs acérés provoquent des blessures profondes, déchirant l’épiderme et le derme. Les tissus musculaires sont souvent contaminés lors de la morsure.

Les abcès qui résultent de morsures peuvent être plus profonds, plus diffus et plus difficiles à draîner.

La blessure

Dans son environnement, le chat est exposé à de nombreux objets tranchants et piquants qui peuvent lui causer des blessures cutanées. Une branche d’arbre, une ronce, un grillage ou encore un fil barbelé sont autant de danger qui le guettent pendant ses sorties.

Les blessures provoquées par ces accrocs sont souvent superficielles mais peuvent déclencher la formation d’un abcès. Il suffit que la plaie soit suffisamment profonde pour que les bactéries atteignent le tissu sous-cutané.

Abcès chez le chat, quand la blessure s’infecte! Abcès chez le chat, quand la blessure s’infecte!

Quels sont les symptômes d’un abcès chez le chat?

La fièvre et fatigue

En général, l’apparition de l’abcès fait suite à 48h de maturation et de développement de l’infection. A la faveur de la multiplication des germes, le système immunitaire de votre chat est alors fortement sollicité. C’est à ce moment que la fièvre apparaît. La température corporelle peut atteindre, voire dépasser, les 39.5°C.

Concomittamment à cette hyperthermie, le chat paraît fatigué et abattu. Le plus souvent il cesse même de s’alimente et de boire. Pour résumer le tableau clinique, voici les symptômes généraux observables sur un chat qui développe un abcès:

  1. Fièvre
  2. Abattement
  3. Fatigue
  4. Baisse d’appétit ou anorexie

Une masse chaude au site de l’abcès

Les précédents symptômes sont trop frustres pour conclure systématiquement à un abcès. Si votre chat s’est bagarré avec un congénère dans les 2 jours précédents, l’abcès devient alors un hypothèse probable.

L’abcès se forme par accumulation de pus dans une coque fibreuse sous-cutanée. Lorsque la quantité de pus est faible, l’abcès est peu visible. Après 48h de maturation, une masse chaude et fluctuante apparaît alors au site de la blessure contaminée.

La masse est délimitée par un tissu fibreux. La collection purulente peut s‘accompagner de saignement mineur. La masse est chaude au toucher, plus ou moins souple et souvent très douloureuse.

Ecoulement de pus sur abcès percé

Après plusieurs jours à mûrir, l’abcès va percer. Avec la suppuration, l’accumulation de pus provoque une augmentation progressive de la pression au cœur de l’abcès. Au delà d’un certain stade, la coque fibreuse se rompt, laissant écouler le liquide puruent.

Généralement, l‘écoulement apparaît au niveau des plaies initiales de morsure ou griffure. Alors qu’il n’en restaient que de petites croûtes, ces blessures représentent la zone la plus fragile de l’abcès, et c‘est donc naturellement qu’elles cèdent.

Le pus est un liquide épais, visqueux, blanchâtre et malodorant. En s’écoulant sur le pelage, il agglomère les poils et reforme des croutes qui bouchent les orifices et empêchent l’écoulement.

A ce stade, des soins sont impératifs pour éviter les complications.

Abcès chez le chat, quand la blessure s’infecte! Abcès chez le chat, quand la blessure s’infecte!

Votre chat présente un abcès, que faire?

Nettoyer la plaie

Que faire en cas d’abcès? En premier lieu, si l’abcès est percé, vous devez rapidement intervenir sur la blessure:

  1. Nettoyez le pus avec des compresses sèches, pour éviter la formation d‘agglutinats de poils,
  2. Massez délicatement l’abcès pour favoriser l’écoulement du liquide purulent
  3. Au niveau des blessures, nettoyez à l’aide de compresses et de Bétadine solution diluée, Bispetine ou autre produit à base de Chrlohexidine diluée.
  4. Ne mettez pas de pansement ! Vous favoriseriez la récidive de l’abcès et activeriez la suppuration.

Consultation chez le vétérinaire

Le traitement d’un abcès nécessite la mise en place d’une antibiothérapie, parfois associée à des anti-inflammatoires et antalgiques. Vous devez donc consulter votre vétérinaire pour obtenir cette prescription.

Dans les cas les plus graves, les soins vétérinaires peuvent être plus complets :

  1. Nettoyage de l’abcès sous anesthésie générale
  2. Chirurgie réparatrice, parage de la plaie.
  3. Pose de drain
  4. Exérèse des zones cutanées nécrosées.

Comment protéger son chat de la canicule?

Tous les ans depuis 2003, les chats sont soumis à des canicules répétées. Les fortes températures peuvent causer ou aggraver des problèmes de santé du chat. Comment protéger votre chat de la canicule?

Accédez à l’article

Comment protéger son chat du balcon?

La chute du balcon est un motif de consultation fréquents chez le vétérinaire, pouvant conduire au décès du chat. Comment protéger votre chat ddu balcon?

Accédez à l’article

Comment protéger son chat de la route?

Un chat qui sort s’expose aux accidents de la voie publique. Les lésions peuvent être gravissimes. Comment protéger votre chat de la route?

Accédez à l’article